
Petit épeautre, il a tout d’un grand
24 juillet 2025
Tian d’aubergine
23 septembre 2025Forcalquier : à la découverte des saveurs et senteurs de Haute-Provence

Rédactrice Mayalen Zubillaga
photo@UESS
La ville de Forcalquier, très impliquée dans la promotion de la diète méditerranéenne en France, met en valeur les plantes de Haute-Provence dans un lieu original proposant visites, formations ou ateliers sensoriels. L’occasion de découvrir la richesse botanique d’un territoire où l’histoire de l’herboristerie est ancienne, que ce soit pour soigner, parfumer ou manger.
Une université unique en son genre
Le couvent des Cordeliers, construit au XIIIe siècle et dont les vestiges sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est l’un des premiers couvents franciscains de France. C’est dans ce joyau de l’architecture gothique provençale, propriété de la commune de Forcalquier, qu’a été créée en 2002 l’Université européenne des saveurs et senteurs (UESS), un centre de formation, d’éducation et de recherche dédié à la valorisation des végétaux aromatiques, cosmétiques et agroalimentaires de Haute-Provence.
L’UESS n’est pas un établissement classique d’enseignement supérieur, mais une association loi 1901 qui réunit entreprises locales et organismes professionnels. Elle propose des formations autour des métiers de la savonnerie à froid et des cosmétiques naturels. Impliquée dans la transmission des savoirs botaniques et ethnographiques, elle mène également des projets culturels destinés au grand public. Elle pilote par exemple la « Route des saveurs et des senteurs », un itinéraire touristique lancé en 2011 par un collectif d’artisans, domaines agricoles, distilleries, confiseries, fromageries et autres établissements de Haute-Provence désireux d’ouvrir leurs portes et de partager leurs savoir-faire.
Des ateliers pour bien manger
L’UESS a par ailleurs créé, toujours au sein du couvent des Cordeliers, l’Artemisia Museum. Ce musée de 250 m² est dédié à l’histoire et aux pratiques traditionnelles autour des plantes aromatiques et médicinales de la montagne de Lure, dont les habitants se sont très tôt distingués dans l’art de la distillation et de l’extraction des principes actifs des ressources végétales.
L’Artemisia Museum propose, en plus de son parcours permanent et des expositions temporaires, plusieurs ateliers sensoriels. L’un d’entre eux, « Plantes sauvages de Provence comestibles », s’inscrit pleinement dans les valeurs de la diète méditerranéenne. Pendant 2 h, une docteure en biologie des plantes et conseillère en herboristerie raconte les propriétés et vertus des plantes locales aux adultes et enfants de plus de douze ans. La rencontre se termine par la préparation d’un pesto sauvage.
Et parce que la Méditerranée, c’est aussi la vigne, l’atelier dînatoire « L’afterwork des gourmets », destiné cette fois aux adultes, est consacré à l’apprentissage des accords entre mets du terroir local et vins avec Lili Martignon, sommelière du restaurant Cocotte à Pierrerue. À consommer avec modération !